,

Avez-vous besoin d’un responsable recrutement ?

Partager avec :

FacebookTwitterLinkedIn


Avez-vous besoin de recruter un chargé de recrutement ?
Chef d’entreprise, vous avez besoin de recruter mais vous n’avez pas de temps à consacrer à une telle mission ? Peut-être que le moment est venu pour vous d’embaucher un responsable recrutement. À moins qu’il ne soit plus judicieux de faire appel à un prestataire externe. Vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner ? Inutile de vous arracher les cheveux : tout dépend de votre situation…

Cas n°1 : chef d’une PME florissante, vous avez besoin de recruter rapidement

 

• La situation

En tant que responsable d’une PME en plein développement, vous trouvez souvent les journées trop courtes. Vous ne comptez pas vos heures et vous n’avez pas le temps de gérer un recrutement, de faire passer des entretiens… Évidemment, la taille de votre entreprise ne vous permet pas d’avoir un responsable RH qui pourrait assurer les recrutements de A à Z. Pourtant, en cette période de croissance, l’équipe doit s’agrandir…

→ La solution

Il faut réagir vite pour ne pas prendre de retard. Vos nouveaux clients vous font confiance, il ne faut surtout pas les décevoir : ne perdez pas votre temps précieux à chercher un chargé de recrutement, surtout dans le cas d’une PME qui va grandir progressivement avec deux ou trois nouveaux salariés par an. Rédaction de l’offre d’emploi, entretiens, accompagnement sur-mesure… mieux vaut confier la tâche à un prestataire externe comme Adecco. Ainsi, vous pourrez embaucher facilement de nouvelles recrues en CDD et / ou en CDI.

Cas n°2 : votre RRH est déjà occupé par d’autres missions

 

• La situation

Votre entreprise est d’une taille importante et vos équipes ont régulièrement besoin d’évoluer… ce qui passe par de nouvelles embauches. Sauf que Pascal, votre Responsable Ressources Humaines, est déjà bien occupé à jongler avec les fiches de paie des uns et les formations des autres. Il n’a pas assez de temps pour intégrer une nouvelle campagne de recrutement dans son planning.

→ La solution

Embaucher un responsable du recrutement en CDI est nécessaire pour que votre entreprise continue à bien fonctionner. Une personne chargée de l’embauche de nouveaux salariés aidera votre RRH à se concentrer sur ses tâches et à booster la productivité des équipes. S’il s’agit de périodes ponctuelles mais régulières de forte activité, Adecco peut vous aider à trouver un chargé de recrutement en contrat d’intérim ou en CDD.
 

 

Cas n°3 : fêtes de fin d’année riment avec activité boostée

 

• La situation

Votre entreprise connaît un accroissement d’activité de façon ponctuelle et précise, par exemple au moment des fêtes de fin d’année. Cela vous oblige à augmenter les effectifs alors que vous n’avez pas une minute pour lire des CV. Le temps presse, vous avez besoin de nombreux collaborateurs et vous ne pouvez pas vous permettre de recruter des personnes sans qualification…

→ La solution

N’embauchez pas un chargé de recrutement pour une période ponctuelle d’augmentation de votre activité. Des solutions de recrutement volumique existent : avec Adecco Sourcing, vous pouvez bénéficier de prestations sur-mesure pour trouver l’équipe d’intérimaires dont vous avez besoin. Et pour réagir parfaitement à chaque accroissement d’activité, Adecco Onsite vous permet d’accueillir un expert du recrutement sur votre site !

Cas n°4 : Votre entreprise est un succès, vous allez conquérir le monde

 

• La situation

Vous êtes le dirigeant d’une entreprise prospère. Tellement prospère qu’elle grandit de mois en mois, à tel point que vous envisagez de la développer à l’international. Bravo ! Mais pour que l’internationalisation de votre entreprise se passe dans les meilleures conditions, il faut constituer les équipes qui sauront la porter au cœur de cette nouvelle aventure.

→ La solution

Vous ne pouvez pas vous passer d’un véritable chargé de recrutement. Il est temps de trouver la perle rare qui vous épaulera ! Pour que l’équipe soit forte et réussisse sa mission, il vous faut dénicher un profil de qualité qui aura toute votre confiance et saura valoriser votre marque employeur.

Cas n°5 : vos derniers recrutements ont été des échecs

 

• La situation

Vous avez définitivement besoin de trouver de nouveaux profils pour booster vos équipes. Sauf qu’après plusieurs embauches décevantes, vous désespérez de trouver les bonnes personnes. C’est normal : arriver à dénicher les talents qui sauront rapidement trouver leur place dans l’entreprise prend du temps et demande des compétences particulières. Savez-vous, par exemple, repérer ces soft skills dès l’embauche ?

→ La solution

Embaucher un chargé de recrutement en CDI est indispensable si vous avez régulièrement besoin de nouvelles recrues. Il saura trouver des profils adaptés à vos attentes et gérer le recrutement dans son intégralité. S’il s’agit de recrutements ponctuels, en revanche, mieux vaut vous tourner vers une agence : des spécialistes sont là pour répondre à vos demandes !

Avant de partir en quête d’un responsable du recrutement, certains critères sont donc à prendre en compte : la taille de l’entreprise, ses besoins en recrutement, la régularité des embauches… Dans la majorité des cas, faire appel à un prestataire extérieur est la meilleure alternative. Vous avez la réponse à votre question ? Si oui, il n’y a plus qu’à passer à l’action !
 

Des questions restent en suspens ?